Focus sur le lin

Le lin est une fibre naturelle, végétale, et écologique🌱. Elle ne consomme que très peu d’eau et requiert peu de pesticides puisque seuls l’eau de pluie et le soleil suffisent à la plante pour pousser. Cette fibre se cultive principalement en Europe, notamment dans le Nord de la France et en Belgique, la France étant même le premier pays producteur de lin.

⚠️ Comment reconnaitre un lin éco-responsable ?
Bien que le lin soit naturellement écologique, sa transformation en tissu peut altérer cette qualité. En effet, le savoir-faire des tisseurs français se sont délocalisés en Chine. Ainsi la grande majorité des produits textiles en lin présents sur le marché sont filés en Chine puis reviennent en Europe. Un lin récolté en France ou en Europe ne garantit donc pas un produit final qualitatif et éco-responsable.
Pour ne pas tomber dans le piège du « greenwashing », on peut s’orienter vers des marques réellement transparentes quant à la production de leurs produits ou leur poser des questions si elles ne le sont pas suffisamment. On peut également se fier au label « MASTERS OF LINEN® » garantissant un lin 100% d’origine européenne.

🔹Pourquoi choisir un tailleur en lin ?
Cette matière est naturellement solide, durable, respirante et thermorégulatrice. Elle a tout pour plaire ! Elle est de moins en moins utilisée dans le monde de la mode au profit des matières synthétiques, c’est pourquoi chez BY JO nous aspirons à remettre sur le devant de la scène cette noble matière qu’est le lin !

Soyons consom’acteurs 💪